Tout savoir sur la Toussaint ?

Célébrer le premier jour de novembre qui s’avère être un jour férié dans le monde, la toussaint, comme son nom tient à le souligner, est la fête de tous les saints. Un point est qu’il faut la distinguer de la fête de la mort qui sert à célébrer les fidèles de l’église décédés. L’origine de la toussaint remonte à l’ancien temps où l’église honorait surtout les martyrs. Aujourd’hui, on doit dire que ladite fête concerne tous les saints visibles et connus jusqu’à ce jour. On a aussi outre cela remarqué que la toussaint est une occasion de réinviter les chrétiens sur les pas du Christ.

Le 1er novembre n’est pas le jour des morts

Bien que le 1er novembre soit considéré à travers le monde comme étant le jour des morts, il est à savoir que ce n’est pas le cas. Il s’agit en effet d’une fête purement chrétienne fêtée à l’occasion de tous les saints qu’ils soient connus ou non. La toussaint tirait ainsi ses origines dans le fait d’honorer les martyrs d’autrefois. Ce qui est en tout cas sûr c’est que la toussait était surtout une occasion de redécouvrir ce qu’est la sainteté, le purgatoire ainsi que d’autres croyances catholiques.  Autant donc dire que tous sont concernés par la fête de la toussaint et en ce sens appelé à être des saints.

Une petite information sur le véritable jour des morts

Le jour des morts est en réalité célébré le lendemain de la toussaint, c’est-à-dire le 2 novembre. Il s’agit d’un rite  qui vise à symboliser une vie heureuse après la mort. Ce jour se particularise par la pose de fleurs et de chandelles dans les cimetières. Il est cependant à noter que le jour des morts est en France comme dans la plupart des pays du monde célébré le même jour que la toussaint. La raison est qu’il s’agit d’un jour férié, ce qui amène les personnes à profiter du congé. En tout cas, la toussaint est aussi de nos jours célébrés par toutes les personnes quel que soient leurs religions.

Author: Emilie Petit

Share This Post On