Le cancer, première cause de mort en France

Le cancer est devenu en quelques années maintenant la première cause de mortalité à travers le continent européen et il faut dire que la France n’échappe pas au fait. Les causes en sont nombreuses bien qu’on ait surtout remarqué le tabagisme ou encore la mauvaise alimentation. Plus d’une cinquantaine de millier de personnes décèdent annuellement du cancer dans tout l’Hexagone. On notera outre les deux causes notées ci-dessus une exposition excessive au soleil qui s’avère plus que néfaste à la santé de l’homme. Les maladies cardio-vasculaires n’ont qu’à bien se tenir, les voilà désormais relégué en deuxième position.

Les missions de prévention à prioriser

On a pu détecter une grande augmentation du nombre de personnes décédés du cancer surtout ces trois dernières décennies. En effet, une détérioration progressive du mode de vie, tous âges compris. Aussi, la première disposition serait de renforcer davantage les différentes actions de préventions. Les habitudes mais également les modes de vie sont à améliorer. Outre cela, l’accentuation de la lutte contre les facteurs pouvant engendrés le cancer est également à optimiser. Bref, le mal fait aujourd’hui bien plus de victime qu’autrefois et en ce sens, les médecins veulent davantage optimiser le fait de prévenir que de guérir.  Cela devrait permettre de réduire les risques ainsi que le nombre des personnes atteintes du cancer.

Les cas de cancer les plus fréquents chez les hommes et les femmes

Le cancer peut toucher presque toutes les personnes quel que soit leurs âges. En effet, un adulte peut être une victime tout comme un enfant. Un cancer de l’œsophage ou encore de l’estomac est par exemple le cas le plus fréquent que l’on peut trouver tout comme un problème du col de l’utérus. Ceci dit, le cancer de la prostate est celui qui fait le plus de victime avant celui du poumon et du colon-rectum. Les femmes sont quant à elles plus sensibles au cancer du sein avec celui du poumon qui vient ensuite. Le colon-rectum est également une zone très risquée.

 

Author: Emilie Petit

Share This Post On