Comment expliquer la mort à mon enfant ?

Comme on le dit souvent, la mort fait partie apparente de la vie. Et le fait est qu’un jour ou l’autre, un enfant devrait  affronter cette triste réalité. La perte d’un parent, d’un proche, ou même d’un simple animal de compagnie ne fait d’ailleurs qu’appuyer le fait. Et autant dire qu’aborder le sujet avec un enfant n’est pas toujours facile surtout à l’âge où ceux-ci posent beaucoup de questions. Fini les petites répliques comme « il s’en est allé pour voir Jésus ». La mort est bien plus qu’un simple récit car la séparation s’avère être douloureuse en tant qu’être humain. En parler avec un enfant est délicat.

Un sujet qui peut laisser un enfant perplexe

Discuter de la mort avec un enfant revient surtout à dire qu’un jour ou l’autre on devrait tous quitté cette terre sans exception. Ce qui poussera l’enfant se poser des questions sur ce qui sera son avenir. Il est à noter que c’est surtout la peur d’être délaissé qui sera le plus troublant pour les petits. Papa et maman peuvent aussi mourir, donc, qui s’occupera de moi ? Un point est alors que les parents doivent se mettre à la place des enfants afin de mieux les comprendre pour ensuite, mieux évoquer le sujet de la mort avec eux. Quoi qu’il en soit, faire attention est de rigueur.

Une manière efficace d’aborder le sujet est de se montrer ouvert

Il est avant tout à noter que la conception de la mort dépend en grande partie de l’âge de l’enfant et varie de ce fait en fonction de cela. Le mieux est ainsi d’en parler selon ses propres convictions philosophiques ou religieuses. Les explications peuvent être personnalisées bien qu’elles puissent se baser sur divers récits antécédents. Quoi qu’il en soit, le plus important est de ne pas culpabiliser l’enfant sur la mort d’un proche ou de qui que ce soit d’ailleurs.  L’âge de l’enfant ainsi que son degré de maturité sont des critères importants dans le fait de discuter de la mort avec un enfant.

Author: Emilie Petit

Share This Post On